Le Ping ce n’est pas seulement au camPing ! Rejoignez nous en loisir ou en compétition. Le Club TTSD Tennis de Table de St-Denis les Bourg (01 Ain) regroupe les pongistes de l'agglomération de Bourg en Bresse avec plus de 48 licenciés, dispose de 23 tables, d'un robot Tibhar Genius et d'un entraîneur breveté Mickael ROCHE (1500 pts)

Résultats des championnats de l’Ain Séniors et Jeunes 2018

Le 28 et 29 avril avaient lieu respectivement les Championnats de l’Ain Séniors à St Etienne du Bois et les Championnat de l’Ain Jeunes à Meximieux. Voici un debriefing de ces compétitions.

 

1- Concernant le championnat séniors, 6 joueurs du TTSD étaient engagés dont 2 juniors et 1 cadet : Julien, Alain Garassus, Michel, Romain, Nino et Flo. En tout, près de 70 joueurs étaient présents ce qui en a fait une compétition assez relevée en termes de niveau.

Le tirage des matchs de poule n’a pas laissé beaucoup de chance à Michel de gagner l’un de ses matchs. Le résultat était donc sans surprise : il finit 3ème. Quant à Alain, la première place lui était difficilement accessible, mais en partant 2ème de sa poule il avait l’opportunité de se qualifier pour le tableau final. Malheureusement, il est mené 2-0 contre un 8, parvient à revenir à 2-2 mais n’arrive pas à finaliser son match et perd à la belle. Il ressort donc déçu de sa compétition.

Pour les 4 autres joueurs, ils devaient se disputer la 1ère place de leur poule contre des joueurs allant de 15 à 17. Seul Julien parvient à accrocher son match sur des sets très serrés, il en remporte d’ailleurs un, contre Clément Ressouche de Mézériat. Tous les 4 remportent leur 2ème match. Ils finissent à la 2ème place de leur poule et gagnent leur place dans le tableau final.

Le tour suivant à savoir les 32ème de finale a été difficile pour tous hormis Florian qui tire son épingle du jeu en éliminant Bastien Jakubowicz de Meximieux et en profite pour faire une perf à 14.

Il n’arrivera pas à continuer sur sa lancée et perd en 16ème de finale contre Florian Bachet de Mézériat (14).

Le championnat de l’Ain permet également de jouer en double. 3 paires de double étaient constituées :

Nino – Romain qui perdent logiquement contre un 14 et un 15 en prenant tout de même un set.

Julien – Alain qui échouent de peu également contre des joueurs mieux classés 12-10 à la belle.

Un dernier double était constitué de Flo et de Vincent Terrier (Mézériat), ils jouent contre Clément Ressouche et Alban Pochon deux jeunes joueurs de Mézériat également. Après avoir été menés 2-0, ils arrivent à revenir mais perdent également dans le dernier set sur le score de 11-9. A noter qu’ils n’avaient jamais joué ensemble auparavant.

2-Concernant le Championnat jeunes, seulement 5 joueurs du club étaient présents (Louis, Arno, Nino, Romain, Flo) et plus de 100 joueurs ont participé à la compétition dans les différentes catégories.

Louis, pour ses premiers championnats de l’Ain, tombe dans une poule plutôt difficile. Il perd logiquement contre la tête de série n°3. Il s’incline également pour son dernier match de poule contre un adversaire de son niveau mais qui a réussi à l’empêcher d’attaquer. Louis n’arrive pas à prendre le dessus et perd 3-1. Il joue ensuite un match de barrage qu’il remporte puis perd en 16ème.

Nino et Arno, en cadet tous les deux également, sortent 1er de leur poule avec plus ou moins de difficulté. Ils gagnent ensuite leur huitième de finale. Nino affronte Alban Pochon encore une fois en quart de finale mais ne trouve pas de solution pour lui arracher un set. C’est ensuite au tour d’Arno de le rencontrer en demi-finale. Il commence mal son match en perdant les 2 premiers sets assez largement, il trouve enfin la solution dans le 3ème set qu’il remporte mais n’arrive pas à appliquer la même stratégie et s’incline 3-1.

Du côté des juniors, Romain gagne son premier match de poule comme prévu, son 2ème match bien que difficile est gagnable. Malheureusement, Tom Desvignes sera trop fort pour Romain en étant très agressif dans son jeu : le joueur du TTSD finit 2ème de poule et joue ses 16èmes contre un joueur qu’il bat 3-0. Il tombe ensuite contre Corentin Perrin, il arrive à gagner le 1er set mais son adversaire se règle et Romain s’incline logiquement sans avoir démérité. Florian ne joue qu’un match de poule à cause d’un absent. Il rencontre un joueur moins bien classé mais qu’il redoute à la vue de ses très bonnes performances de la veille. Après un premier set où il a du mal à imposer son jeu, il se libère et s’impose 3-0. Il doit attendre un long moment avant de jouer contre son adversaire en 8ème : Lucas Doline, qu’il côtoie à l’entrainement. Il perd le 1er set en faisant beaucoup de fautes mais très motivé, il gagne les 3 autres et l’emporte. Son quart de finale aura lieu contre Lucas Milleret, la tête de série n°2 qui est en confiance de la compétition séniors : le match s’annonce difficile mais pas impossible. Flo est plus que motivé et l’emporte finalement 3-0 dans un match où les sets sont très serrés. Il connait une demi- finale beaucoup plus dure contre son ancien coéquipier du TTSD, Clément. Il perd 3-0 en accrochant les 2 premiers sets mais la fatigue et la différence de niveau se sont fait ressentir. Il finit 3ème.

Du côté des doubles, Nino et Arno gagnent le 1er tour et perdent le 2ème, même chose pour Louis et un joueur de Saône-Vallée. Flo et Romain, gagnent leurs deux premiers matchs mais s’inclinent contre Alban-Clément, le même double contre qui Flo a perdu la veille.

Bravo à tous les joueurs qui ont montré un beau niveau dans l’ensemble mais surtout un bon état d’esprit et de la combativité !

Sportivement, Florian DURIX

Calendrier
30-30 Mar 2019
Championnat de l'Ain Séniors
31-30 Mar 2019
Championnat de l'Ain Jeunes
06-06 Avr 2019
Par équipe J5
07-07 Avr 2019
Par équipe J3 Jeunes
15-17 Avr 2019
Stage CTD
Contacts

Président :

Patrick Rude 

06 18 89 10 61

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Entraîneur BE :

Mickaël Roche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sponsors